Le projet NGANGU – initié en décembre 2021 – touche à sa
fin.
Il est temps de
faire un bilan.
NGANGU vise à renforcer les
partenariats équitables
entre les associations locales et les ONG internationales.
Une approche de Renforcement des Capacités
- prend comme la situation réelle des organisations locales et leur contexte
- se base sur les forces, les complémentarités
- se développe d'une manière graduelle et échelonnée
- célébre les expériences de succès
- accompagne les partenaires dans le fonctionnement quotidien et la mise en œuvre des acquis des formations
- crée des espaces pour ‘expérimenter’
- favorise un 'environnement capacitant’
Pour y parvenir, il est nécessaire
- d’élaborer un plan général de RC
- de mettre en synergie les différents programmes de RC de chaque partenaire POCA, NGANGU, …) pour la réalisation de leur propre plan de RC et pour ne pas les submerger
- de transférer les acquis du RC et les apprentissages
à différents échelons de l’association (capitalisation) - de désenclaver les associations
et créer de l’apprentissage entre pairs
pour et par chaque partenaire local
en vue de la réalisation de ses objectifs stratégiques
et de son autonomisation - d’intégrer parallèlement et graduellement la réalisation de ce
plan
dans les différents projets et partenariats - d’identifier et
intégrer les priorités du RC
dans chaque projet ou partenariat
Les objectifs de notre atelier final sont:
- effectuer un bilan
participatif de la réalisation des
changements pivots - effectuer un bilan participatifdes apprentissages (organisationnels)
- identifier et capitaliser
les bonnes pratiques
d’apprentissage,
de renforcement des connaissances
et de la confiance en soi-même
- Démarrer un plan de RC à long termepour chaque PL,
basé sur leurs identité, mission et vision
pour intégrer ce RC dans
et à travers des projets futurs
(comme le projet pédagogique EES)
- Effectuer un bilan
participatif avec TEARFUND de l’atteinte des objectifs
du 1e cycle du projet NGANGU
- préparer le 2e cycle
du projet en 2023 (intégré dans le projet pédagogique) et l’initiation de nouveaux partenaires
Nous attendons comme résultats
Les réussites du 1e
cycle sont capitalisées
Les leçons apprises
sont tirées pour les intégrer dans le 2e cycle et dans
le 1e cycleavec les nouveaux PL
Un plan de RC général est initié pour chaque
PL
et sera consolidé par
la suite
Un plan de RC
spécifique est initié pour chaque PL
et sera intégré dans le
projet pédagogique EES
Les leçons apprises
sont tiréessur la construction de
partenariats équitables
entre TEARFUND et ses
partenaires
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