Ma liste de blogs

3 nov. 2022

L’EMUCA et le projet NGANGU

Depuis que l’EMU CA a été retenue parmi les six partenaires pour bénéficier d'un suivi rapprochée avec TEARFUND et CERAR, elle s’est disposée à apprendre dans un esprit d’échange et de collaboration.

Dans cette contribution, nous partageons les bienfaits du coaching de l’AEC et de Tearfund, l’impact de CERAR dans la phase récente du développement de l’EMU CA, le niveau d’évolution de l’EMUCA dans ce processus d’apprentissage et enfin les leçons apprises

L’EMUCA en tant que communauté apprenante a accueilli avec joie la méthodologie de travail de CERAR. 

Ce suivi rapproché et cette méthode nous ont orienté sur la priorisation en sélectionnant seulement trois points pivots de changement qui sont :

  1. Leadership, vision et organisation structurelle de l’EMUCA
  2. Mobilisation locale de fonds et culture de budget équilibré
  3. Mise en place d’un comité de communication efficient et opérationnel

Nous sommes heureux de témoigner avec reconnaissance que la mutualisation des séances de travail et de formation de TEARFUND et CERAR dans ce projet, nous ont permis de retrouver la confiance de nos partenaires extérieurs.

De ce qui suit, voici nos trois leçons apprises : 

  1. Pour bien prioriser, il faut tenir compte des ressources disponibles, prévoir assez du temps pour travailler et être flexible pouvoir gérer les imprévus

  2. Il faut informer les partenaires de tous les changements sur le plan d’action (réunion hebdomadaire)

  3. Tout ce qui est fait pendant tout le processus doit être documenté ou consigné

 Quelques résultats atteints :

Notre équipe de la Mission a été renforcée avec le recrutement partenaire GBGM (General Board of Globlal Ministries) en lieu place des bénévoles. L’optimisme et l’expertise affichée de ces nouvelles recrues sont des signes que cette équipe redynamisée pourra travailler sur la base du plan stratégique de six ans à son autonomisation à partir des projets de développement durables.

Après les ajustements nécessaires du nouvel organigramme, la consolidation des documents relatifs à la description des postes et les fiches d’évaluation du personnel actif et des  bénévoles, nous serions heureux de recevoir de CERAR, une initiation à la conception des fiches techniques

Nous attendons consolider le projet de la rédaction de la vision, la mission et les valeurs avec les politiques de l’EMUCA.


Chaque mardi à partir de 15h il y a le rencontre de travail dans le cadre du projet NGANGU. Nos frères préparent cette rencontre avec le comité exécutif restreint avant la rencontre avec les responsables de TEARFUND. Par ailleurs, un compte rendu et une restitution de chaque séance de travail est toujours au comité exécutif.

Par rapport au plan d’action, la cellule de finances a fait une visite dans chacune des dix églises locales de Bangui. Ces visites ont eu lieu du 15/08/2022 au 23/08/2022. Ces visites ont permis de se rendre compte des difficultés pratiques sur le terrain. Les délégués présents ont été formés sur les principes d’élaboration de budget simplifié, avec une séance d’atelier pratique et les activités génératrices de revenus (AGR).


Le comité exécutif a rencontré tour à tour le bureau des jeunes, les moniteurs d’Ecole du Dimanche et la Présidente nationale des femmes à des périodes bien précises. L’objectif de ces rencontres était qu’à travers des échanges basés sur l’analyse SWOT, ils puissent écrire et soumettre un plan stratégique sur trois ans et le plan opérationnel de 2023 avec le budget qui correspond.

Dans le cadre de la mise en place d’un Département de communication efficient composé de plusieurs compétences, la communicatrice a été invitée à une rencontre d’orientation par rapport à la nouvelle vision du travail. Suite à cette rencontre, une autre rencontre fructueuse avec la responsable du bureau du Bishop du Congo EST a permis de trouver de nouvelles perspectives pour tracer les nouveaux plans de communication de la Mission. Les pasteurs dans cette nouvelle vision ont été invités à mettre en place des comités de communication au niveau des églises locales et des autres structures d’animation de la Mission. Des appels seront lancés dans nos églises pour avoir des avoir des compétences dans le domaine de la presse écrite, web designer, Radio, télévision et réseaux sociaux.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire