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3 nov. 2022

un plan général de renforcement des capacités

Avez-vous déjà pensé aux questions suivantes ?

Quelles compétences et connaissances votre organisation a-t-elle besoin
pour réaliser ses mission et vision ?

 

Qu’est-ce que votre organisation peut-elle offrir à d'autres
pour renforcer leurs capacités ?

 

en effet, 

Chaque organisation a besoin
d'un
plan de renforcement des capacités structuré

général, à long terme

Cela va plus loin qu’une liste d'ateliers à suivre,
ou qu’un
simple plan de formation

Qu'est-ce qu'un plan général de Renforcement des Capacités (RC)?

  

1. C’est une stratégie de RC basée sur les besoins d’une association à tous les niveaux, prenant en compte 

  • les compétences existantes,
  • les spécificités et les expertises,
  • la capitalisation des expériences et des leçons apprises
2. Cette stratégie de RC est basée sur les objectifs stratégiques réalistes de l’association 
 
3. C’est un plan d’action pratique et cohérent à court, moyen et long terme pour développer différents types de compétences, de diverses manières dans l’objectif d’améliorer la mise en Å“uvre de la vision et mission et des objectifs de l’association
 
4. Un plan de RC va au-delà d’un listing de formation a entreprendre, le plan comprend les décisions stratégiques et les mesures d’accompagnement

 

Pourquoi réaliser un plan général de Renforcement des Capacités (RC)?

  • pour prendre en compte tous les types de compétences nécessaires
    et pas seulement les compétences techniques
  • pour déterminer les moyens et méthodes à mettre en Å“uvre
    pour
    réaliser le plan de RC
    et non seulement une simple liste de formations
  • pour garantir la cohérence et éviter l’éparpillement
  • pour rester réaliste sur le RC faisable,
  • prenant en compte les contraintes et les ressources disponibles 
  • pour proposer progressivement le RC dans chaque projet ou partenariat
  • pour atteindre des résultats pérennes  

Les différents niveaux de compétences

. 

 

 Elaborer un plan général de renforcement des capacités

décide des priorités
(max. 3 domaines ou thèmes à court terme, max. 3 à moyen terme et max. 3 à long terme)

fait une programmation avec des objectifs à court et à long termes
et
les activités correspondantes

inclût toutes les compétences (techniques et fonctionnelles)
et pas seulement les compétences techniques

fait une programmation à tous les niveaux, pas seulement au niveau individuel

envisage une combinaison d’outils / d’activités de développement des capacités


 

 

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