Ma liste de blogs

16 nov. 2023

L'atelier à mi-terme : une expérience enrichissante (témoignage de Fleury)

Je m’appelle Fleury KOYO-NEDE et je suis actuellement stagiaire CCT & Partenariat à TEARFUND. Mon expérience récente inclut ma participation à l’atelier à mi-terme pour l'évaluation du projet NGANGU dans sa globalité. Cet atelier dirigé par Madame Brigitte PIQUARD du CERAR en appui avec TEARFUND, a été une occasion précieuse de partage et d’apprentissage entre les organisations locales.

Le projet NGANGU est une initiative du CERAR en collaboration avec TEARFUND, un projet innovant de recherche-action visant à renforcer les capacités structurelles des organisations locales partenaires. Il repose sur une méthodologie alternative de renforcement des capacités appelée BOOST (Building On Our Strengths Together), combiné avec une approche spécifique de mentorat pour la mise en œuvre de changements dans les pratiques. Le projet vise à améliorer la qualité des partenariats en augmentant les capacités des organisations locales à soutenir les populations affectées par la crise en RCA.

Les Objectifs de projet NGANGU : Le projet NGANGU vise à créer un climat endogène et un environnement favorable au changement organisationnel, intégré dans les pratiques et les responsabilités des organisations partenaires. Il cherche à renforcer la structure organisationnelle locale et à responsabiliser le personnel en tant qu’équipe, en tirant parti de leurs connaissances et de leurs expériences. Plus spécifiquement les objectifs du projet incluent la réalisation d’un diagnostic des partenaires, la création d’un climat de changement interne, et l’identification des leçons apprises et des opportunités de reproduction dans des projets futurs.


En outre, ma participation à cet atelier d’évaluation du projet NGANGU a été une occasion d’apprentissage significative. J’ai pu en tirer plusieurs leçons précieuses qui peuvent être intégrées dans ma manière de travailler. Voici quelques-unes des principales leçons apprises.

L’accompagnement des organisations en respectant leur rythme : j’ai réalisé l’importance de l’écoute attentive des besoins de chaque organisation partenaire et de les accompagner en tenant compte de leur propre rythme. Cela permet de mieux les comprendre et de les orienter de manière efficace.

Une planification étape par étape : j’ai compris que la planification précise et progressive, étape par étape est essentielle pour impliquer l’ensemble de l’organisation et atteindre les résultats escomptés. L’implication de toute l’équipe d’une organisation est un moyen favorable pour la transformation globale de celle-ci car un bon travail est toujours un travail d’équipe.

L’importance d’un plan d’action bien établi : j’ai réalisé que l’établissement d’un plan d’action clair et détaillé est crucial pour le développement structurel d’une organisation. Cela permet de suivre les progrès réalisés et de maintenir une vision claire des objectifs à atteindre.

En tant que stagiaire, ma participation à cet atelier a été une expérience claire et enrichissante. J’ai pu observer le fonctionnement des organisations locales et apprendre des meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités des partenariats et de changement organisationnel. Je suis convaincu que les approches utilisées par le projet NGANGU peuvent contribuer à améliorer la qualité des partenariats et à renforcer la résilience des organisations locales dans des contextes fragiles tels que la République Centrafricaine. L’accompagnement adapté, d’une planification précise et d’un plan d’action solide sont les éléments clés à prendre en compte pour favoriser le développement structurel des organisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire