Ma liste de blogs

9 nov. 2023

Les expériences de JFDDH lors de ce premier module

Nous en sommes maintenant à quelques mois de notre deuxième année de Ngangu et le premier module est terminé. Ci-dessous nous partageons les expériences de JFDDH lors de ce premier module.

 

Les 3 moments clés (succès ou challenge) déterminants de JFDDH

Auto-évaluation à 360°  : étape par étape, nous avons fait le tour et le contour de notre organisation qu'au départ nous pensions bien connaître, et que nous comprenons encore mieux aujourd'hui

L’exercice fait en équipe a permis un partage d’informations en interne : comprendre notre vision, nos objectifs et mieux maitriser nos planifications (faire le lien entre la vision, les objectifs et les décliner en plan d’action), par conséquent nous avons identifié nos forces et faiblesses. 

Elaboration du plan d’action : Le plan d’action semblait au départ un outil pas nécessaire et même trop théorique. Progressivement les formations en présentiel et en ligne, et les échanges par mail nous ont permis de comprendre l'objectif et les avantages de cet outil : faire des ajustements concrets en temps réel, avec les moyens propres de l’organisation qui sont disponibles.

JFDDH a choisi les 3 changements pivots ci-dessous :

changement pivot 1 : améliorer et consolider le manuel de procédures pour que celui-ci réponde aux besoins du terrain, de procédures étayées adéquates et exigences des bailleurs
Se doter des outils de gestion financière adéquat (tant dans les ressources humaines, les finances, les achats et la logistique, logiciels …) et de programmation (la capacité de mise en Å“uvre sure et digne, recevabilité, résultats traçabilité …. ).

Changement pivot 2 : Gérer de manière transparente les ressources financières de JFDDH
Renforcer la documentation sur les règles et procédures de manière à rassurer le partenariat.

Changement pivot 3 : les capacités du personnel sur le Genre et la diversité sont renforcées
Le respect du à toute pe
rsonne quelque soit son appartenance religieuse, communautaire (peuples autochtones), le métissage (vivre et faire vivre les principes des Droits de l’Homme). 

Les raisons du choix de nos 3 changements pivots

  • Renforcement des capacités, l’amélioration de nos politiques, un manuel de procédures qui fait place à la transparence
  • Des outils (au niveau des opérations comme au programme)
  • Faire de JFDDH une institution forte
  • Rassurer le partenariat

 

Les résultats attendus des 3 changements pivots et les impacts

  • Un personnel plus fort (car il y a de richesse que l’Homme)
  • JFDDH une organisation outillée (au niveau des opérations comme au programme)
  • JFDDH une institution renfoncée capable de mener sa vision et sa mission
  • Un niveau de mobilisation de ressources  amélioré

Le module 1 a eu un grand impact dans notre manière de travailler, d’orienter notre vision, tout en gardant notre mission. Nous sommes aujourd’hui une équipe bien renforcée et de plus en plus outillée, qui valorise le travail en équipe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire